Dernière mise à jour : 15 décembre 2019

Actualités

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2021

Marais de Gironde, Pays Royannais & Haute-Saintonge, février 2021

Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides commémore la signature du traité international adopté le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran, pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides.

Pour l’édition 2021 de la Journée Mondiale des Zones Humides « Rives de Gironde - Pays Royannais et Haute-Saintonge », 10 manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous sont proposées au public du 29 janvier février au 28 février sur l’ensemble du littoral de la rive charentaise de l’estuaire de la Gironde, de Royan à Saint-Sorlin-de-Conac.

Programme détaillé

Spectacle « A l'eau, la Terre » (sur internet)

Un spectacle de lancement des manifestations proposées dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides. Une performance artistique drôle et décalée créée mise en scène par l'ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine). A travers ce spectacle humoristique proposé par le SMIDDEST, le Parc Naturel Régional du Médoc, le collectif Les Arpenteurs et BioSphère Environnement, le public est invité à découvrir les enjeux des zones humides de l'estuaire de la Gironde et au delà dans le contexte du changement global.

Vendredi 29 janvier 2021 de 20h30 à 21h30 : www.facebook.com/smiddest.fr
Accessible même sans compte Facebook.


COLLOQUE ROSELIERES ET AVIFAUNE
ENJEUX DANS LE CONTEXTE DU CHANGEMENT GLOBAL

La Rochelle, 9 octobre 2020

Ce colloque a permis de rassembler scientifiques et gestionnaires d’espaces naturels : organismes de recherche, associations impliquées dans des suivis scientifiques ou des actions de gestion, collectivités territoriales ou services de l’Etat… afin d’échanger et de partager des connaissances et savoir-faire sur (i) les indicateurs de fonctionnalités et enjeux écologiques des roselières pour l’avifaune ; (ii) les menaces impactant ces espaces et les fonctions qu’elles assurent pour l’avifaune (iii) des retours d’expériences relatifs à des pratiques de gestions favorables à la conservation de ces espaces et de leurs fonctions écologiques, en particulier pour l’avifaune.

Télécharger les actes du colloque

CAMP DE BAGUAGE
ESTUAIRE DE LA GIRONDE

1er au 31 août 2020, site de Vitrezay

Le camp de baguage des marais de Gironde est programmé du 1er au 31 août 2020. Il est organisé autour d’axes de recherches relatifs à la migration des passereaux paludicoles. L’installation du camp sur le site de Vitrezay vise à documenter les conditions de migration de ces espèces sur le secteur sud des marais de Gironde et à évaluer les potentialités du site pour leur accueil. Le camp est ouvert aux personnes souhaitant préparer l'examen relatif à l’obtention d’un permis de baguage ou aux personnes motivées pour s’impliquer dans le baguage des oiseaux migrateurs. Idéal pour personnes en cours de validation des niveaux 1 ou 2. La formation sur le camp est déclinée en fonction du niveau des participants.

Informations complémentaires et inscriptions

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2021

Rives de Gironde, Pays Royannais & Haute-Saintonge, février 2020

Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides commémore la signature du traité international adopté le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran, pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides.

Pour l’édition 2020 de la Journée Mondiale des Zones Humides « Rives de Gironde - Pays Royannais et Haute-Saintonge », 8 manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous sont proposées au public du 1er février au 1er mars sur l’ensemble du littoral de la rive charentaise de l’estuaire de la Gironde, de Royan à Saint-Sorlin-de-Conac.

Programme détaillé

ETUDE DU COMPORTEMENT MIGRATOIRE DE LA CIGOGNE BLANCHE DANS LE CONTEXTE DU CHANGEMENT GLOBAL

Au cœur des marais de l'estuaire de la Gironde (France), BioSphère Environnement et le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS) ont développé un ambitieux programme de recherche visant à suivre des Cigognes blanches adultes à l'aide de balises GPS. Les données collectées permettent de documenter de manière fine les stratégies de déplacement des oiseaux pour mieux protéger les habitats qu'elles utilisent à la fois en période de reproduction, mais aussi en période de migration ou d'hivernage (zones humides européennes, mais aussi oueds ou oasis africains...).

Dans le contexte du changement global (réchauffement climatique, asséchement et transformation des zones humides...) ce programme permet de documenter de manière précise les habitats que la Cigogne blanche utilise tout au long de son cycle de vie, d'étudier les capacités d'adaptation des oiseaux à ces changements mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de la conservation des zones humides.

Ce programme de recherche implique des moyens humains et financiers importants et nous proposons au grand public et aux entreprises de participer activement à ce projet en aidant financièrement au développement des travaux de terrain et au financement des balises GPS et de leur fonctionnement.

Découvrez le programme et collaborez au financement des balises GPS

FETE DE LA SCIENCE
AU POLE-NATURE DE VITREZAY

Cette année, BioSphère Environnement et le Pôle-Nature de Vitrezay s’associent pour organiser la Fête de la Science le 12 octobre sur le site du Pôle-Nature. Pour cette première édition sur le site, les biologistes de BioSphère Environnement ont proposé une animation sur le thème « suivis des populations animales et nouvelles technologies ». Cette animation sera organisée en deux temps, de 15h00 à 17h00.

Dans un premier temps, les scientifiques proposeront une présentation animée des différents matériels utilisés pour suivre les mouvements et migrations de la faune sauvage avec des explications relatives aux méthodes de pose de ces matériels sur des maquettes de différentes espèces animales. Un grand panel de matériel sera présenté : radio-étiquettes, émetteurs radio, balises GPS miniaturisées… ainsi que des exemples de résultats collectés sur différentes espèces suivies sur l’estuaire de la Gironde. Pour la seconde partie de l’animation, le public sera invité à découvrir de manière ludique la technique du radio-pistage, et, récepteurs et antennes radio en main, à se lancer, avec l’aide des scientifiques, à la recherche d’émetteurs radio cachés sur le site du Pôle-Nature.

Informations complémentaires et réservations

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2019

Rives de Gironde, Pays Royannais & Haute-Saintonge, février 2019

Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides commémore la signature du traité international adopté le 2 février 1971 à Ramsar, en Iran, pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides.

Pour l’édition 2019 de la Journée Mondiale des Zones Humides « Rives de Gironde - Pays Royannais et Haute-Saintonge », 15 acteurs des zones humides de l’estuaire de la Gironde proposent un programme de sorties nature et de conférences - rencontres qui permettront au plus grand nombre de découvrir les richesses biologiques et l’importance des zones humides du territoire estuarien.

Dans le cadre de cet événement, 11 manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous sont proposées au public, tout au long du mois de février et sur l’ensemble du littoral de la rive charentaise de l’estuaire de la Gironde : de Royan à Saint-Sorlin-de-Conac.

Programme détaillé

PROJET DE RECHERCHE 2016-2018

Présentation du projet et accueil du public

Tout au long du mois d’août 2016, BioSphère Environnement va animer sur la commune de Mortagne-sur-Gironde un nouveau programme de recherche sur les oiseaux migrateurs, piloté avec le concours de nombreux partenaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche visant à appréhender comment sur des territoires côtiers de plus en plus contraints par les changements globaux (érosion, montée des eaux…) il est possible de concilier activités agricoles et conservation de la biodiversité des espaces littoraux.

Les jeudis 4, 11, 18 et 25 août, de 9h à 12h00, BioSphère Environnement propose au plus grand nombre des sorties de terrain pour découvrir les espèces migrant au sein des marais côtiers estuariens, les intérêts des espaces littoraux pour les oiseaux migrateurs, ainsi que le sens des travaux de recherche que conduit la structure. Après les visites, le public a la possibilité de partager un buffet paysan à la Ferme de la Gravelle en compagnie des scientifiques pilotant le programme de recherche. La sortie est gratuite (sauf repas), dure 3 heures, se fait sur un parcours de 3 km (possibilité d’organiser un accueil des personnes à mobilité réduite). Informations et réservations : Parc de l’Estuaire : 05 46 23 77 77.


Colloque francophone international

"Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?"

Royan et Saint-Georges-de-Didonne

Les 29 et 30 janvier 2015, l’association BioSphère Environnement, le Réseau Français d’Ornithologie (RFO) et l’Atlantic Flyway Network ont organisé, avec le concours de nombreux partenaires, un colloque « Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ? ». Cet évènement avait pour objectif de développer des échanges permettant de mesurer les enjeux relatifs aux espaces estuariens pour la conservation de la biodiversité. En rassemblant des organismes de recherche, des associations impliquées dans des suivis scientifiques ou des actions de gestion, des collectivités territoriales ou les services de l’Etat, ce colloque a été l’occasion de développer des échanges relatifs à l’importance des espaces estuariens pour la biodiversité ainsi que des retours d’expériences relatifs aux mesures de gestions / suivis pouvant être préconisées et développées pour le maintien des fonctionnalités écologiques de ces écosystèmes.

Télécharger les actes du colloque