Dernière mise à jour : 20 décembre 2021

Accueil

BioSphère Environnement

Créé et géré par des biologistes écologues, BioSphère Environnement est un institut de recherche organisé en association gérée au titre de la loi du 1er juillet 1901 ayant pour objet :

  • La conduite de programmes de recherche et d'expertises en écologie fondamentale et appliquée en biologie de la conservation ;
  • La formation en écologie (stratégies d'échantillonnage, analyse et traitement de données : modélisation...) ;
  • La médiation de la culture technique et scientifique en biologie et en écologie (conférences, publications de vulgarisation, ateliers pédagogiques développés en collaboration avec les établissements scolaires...).

Implantée sur l'estuaire de la Gironde, la structure travaille en particulier sur les écosystèmes littoraux et les zones humides littorales et l'impact des évolutions et perturbations (changements globaux...) sur le maintien des fonctionnalités écologiques de ces écosystèmes. La structure travaille en partenariat avec de nombreux organismes français et étrangers : collectivités territoriales, gestionnaires d'espaces, instituts de recherches, universités...

BioSphère Environnement est membre fondateur du Réseau Français d'Ornithologie (RFO) qui a pour objet l'étude et la conservation des oiseaux et des diversités biologiques. RFO met également en œuvre des projets communs relatifs à la biologie de la conservation. Il met en place des échanges de savoir-faire et de résultats des structures et personnes adhérentes.

BioSphère Environnement est également membre fondateur du Groupement d'Intéret Scientifique "Atlantic Flyway Network" qui regroupe des partenaires Français, Espagnols et Marocains. Individuellement et collectivement, les membres de ce réseau developpent des programmes de recherches relatifs aux oiseaux qui exploitent les espaces du littoral atlantique au cours de différentes périodes de leur cycle de vie. Le réseau a été mis en place en 2011 afin de mettre à profit l'expertise des diverses structures au sein d'une seule organisation.

Conformément aux dispositions des articles 10-1 et 25-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, l’association BioSphère Environnement s’est engagée à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine ainsi que les symboles de la République, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public. A ce titre, l’association et a signée le Contrat d’Engagement Républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’agréments de l’Etat.