Dernière mise à jour : 23 novembre 2016

Médiation, diffusion de connaissances

Sorties de découverte des richesses
du patrimoine naturel

Dans la continuité des travaux de recherche appliqués à la biologie de la conservation, régulièrement, au cours de balades thématiques, BioSphère Environnement invite le public à découvrir l'histoire des paysages, les richesses faunistiques et floristiques des espaces afin de permettre au plus grand nombre de saisir le sens de la conservation des richesses du patrimoine naturel et le lien entre ses richesses et le maintien de services écosystémiques essentiels à l’humanité. Pour l’année 2016, BioSphère Environnement propose plusieurs rendez-vous :

Découverte des prairies estuariennes et des oiseaux migrateurs a Mortagne-sur-Gironde

Tout au long du mois d’août 2016, BioSphère Environnement va animer sur la commune de Mortagne-sur-Gironde un nouveau programme de recherche sur les oiseaux migrateurs, piloté avec le concours de nombreux partenaires. L’objectif de ce programme est de mesurer les potentialités d’accueil des fossés humides des espaces prairiaux arrière-littoraux pour les oiseaux fréquentant les marais côtiers au cours de leur migration d’été.

Ce projet vise à appréhender comment sur des territoires côtiers de plus en plus contraints par les changements globaux (érosion, montée des eaux…) il est possible de concilier activités agricoles et conservation de la biodiversité des espaces littoraux. Dans le cadre de ce travail, le baguage et la mesure de la masse des oiseaux permettra de quantifier le passage de différentes espèces, mais aussi d’étudier avec précision la manière dont elles parviennent à compenser les dépenses énergétiques provoquées par la migration.

Les jeudis 4, 11, 18 et 25 août, de 9h à 12h00, BioSphère Environnement propose au plus grand nombre des sorties de terrain pour découvrir les espèces migrant au sein des marais côtiers estuariens, les intérêts des espaces littoraux pour les oiseaux migrateurs, ainsi que le sens des travaux de recherche que conduit la structure. Après les visites, le public a la possibilité de partager un buffet paysan à la Ferme de la Gravelle en compagnie des scientifiques pilotant le programme de recherche.

La sortie est gratuite (sauf repas), dure 3 heures, se fait sur un parcours de 3 km (possibilité d’organiser un accueil des personnes à mobilité réduite). Informations et réservations : Parc de l’Estuaire : 05 46 23 77 77.

Accessibles à toutes et à tous, les sorties ou visites conférences proposées par BioSphère Environnement peuvent être déclinées tout au long de l'année et adaptées à différentes thématiques, différents publics.... L'objectif de ces interventions est de permettre au plus grand nombre de découvrir les richesses du patrimoine naturel et le sens de la conservation de ce patrimoine. Différentes combinaisons de circuits sont possibles pour des formules allant de la demi journée à plusieurs jours, selon les attentes des groupes.