Dernière mise à jour : 23 novembre 2016

Nos partenaires

BioSphère Environnement développe des partenariats avec différentes structures, en France comme à l'étranger.

Partenaires des actions d'études et de recherches :

Muséum National d'Histoire Naturelle

Le baguage en France est organisé par le Muséum National d‛Histoire Naturelle soutenu par le Ministère de l’Environnement. Le MNHN fournit les bagues et coordonne les protocoles d‛étude. Ceux-ci sont définis en fonction d‛objectifs de recherche. Le CRBPO travaille en partenariat avec des instituts (CNRS, Universités, ONCFS, ONF,… ), des associations et des collectivités locales. L‛ensemble des informations collectées par les bagueurs est stocké et rendu disponible dans une base de données nationale localisée au Muséum.

Université Chouaïb Doukkali

La faculté des sciences d'El Jadida (université Chouaïb Doukkali) pilote en particulier au travers de son équipe "Valorisation des Ressources Naturelles et Biodiversité" différents programmes de recherche relatifs à la biologie de la conservation. Début mars 2015, BioSphère Environnement a signé une convention de partenariat avec cette faculté pour le développement d'enseignements innovants en Afrique du nord et le développement de différents programmes de recherche.

Equipe de Neuro Ethologie Sensorielle (ENES)

L’objectif de l’équipe est la compréhension des mécanismes cognitifs et neurophysiologiques de la perception des signaux de communication, en particulier acoustiques, chez les Vertébrés (poissons, crocodiles, oiseaux, mammifères). Les thèmes majeurs de l’équipe sont (1) les processus neuro-éthologiques mis en jeu lors de la reconnaissance vocale chez les Archosaures (oiseaux, crocodiliens) ; (2) Les interactions entre le contexte social et les processus cognitifs et neuro-éthologiques de la communication ; (3) L’adaptation des processus de communication aux contraintes environnementales.

Conservatoire du Littoral

Le conservatoire du littoral est un établissement public français créé en 1975 dont les principales missions sont : identifier, acquérir et aménager des espaces naturels du littoral. Pour assurer la protection foncière des sites, l'établissement définit des périmètres d'intervention dans lesquels il acquiert des parcelles au gré de leur mise sur le marché par leurs propriétaires, il en confie ensuite la gestion en priorité aux collectivités territoriales.

Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes

Depuis 1993, le conservatoire a pour objet la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable. Il intervient directement par l’acquisition, la maîtrise d’usage, l’aménagement et la gestion des milieux d’intérêt patrimonial, mais également en assistant les porteurs de projet souhaitant valoriser leurs espaces et leurs paysages les plus remarquables.

Société des Sciences d'Aranzadi

La Société des Sciences d'Aranzadi (Espagne) est un institut de recherche qui regroupe divers spécialistes en biologie, histoire, archéologie, médecine, anthropologie, ethnographie, géographie et géologie. En sus du développement de travaux de recherches, un large travail d'information est effectué pour une plus grande compréhension des sciences et une meilleure conservation du patrimoine naturel, archéologique et ethnographique.

"Atlantic Flyway Network"

BioSphère Environnement est membre fondateur de ce groupement d'intéret scientifique (GIS) qui regroupe des partenaires de France, d'Espagne et du Maroc travaillant ensemble sur des projets de recherches en ornithologie. Individuellement et collectivement, les membres de ce réseau recueillent des données sur les espèces d'oiseaux qui utilisent le littoral atlantique comme voie de migration. Le réseau a été mis en place en 2011 afin de mettre à profit l'expertise des divers groupes au sein d' une seule organisation.

Réseau Français d'Ornithologie

BioSphère Environnement est membre fondateur de ce réseau qui a pour objet l'étude et la conservation des oiseaux et des diversités biologiques. RFO développe des projets communs relatifs à la biologie de la conservation. Il met en place des échanges de savoir-faire et de résultats des structures et personnes adhérentes. Il représente ses membres sans exclusivité, auprès des institutions.

Partenaires institutionnels et collectivités :

Région Poitou-Charentes

La Région-Poitou-Charentes pilote en particulier un plan régional 2015-2020 en faveur de la biodiversité.

Conseil Général de Charente-martime

Le conseil général de la Charente-Maritime anime une politique Espaces Naturels Sensibles (ENS).

SMIDDEST

Le Syndicat MIxte pour le Développement Durable de l'ESTuaire (SMIDDEST) a pour objet "la coordination et la mise en œuvre de toute initiative, ou action conjointe de ses membres, relative à la qualité du cadre de vie, l’environnement, l’aménagement de l’espace, le tourisme, la culture ou le développement économique" en lien avec l’Estuaire de la Gironde.

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA)

La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) mène en particulier depuis plusieurs années, aux côtés de l'Office Nationale des Forêts (ONF) et du Conservatoire du Littoral, une politique de sauvegarde et de valorisation du patrimoine naturel.

Bordeaux Port Atlantique

Bordeaux Port Atlantique pilote une plotique visant à assurer un développement durable des activités portuaires, à contribuer à améliorer la connaissance de l'environnement dont Bordeaux Port Atlantique à la charge et sur lequel il intervient, à gérer les espaces naturels du port et à assurer la Police de Conservation du domaine portuaire.

DREAL Poitou-Charentes

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Poitou-Charentes intervient sur différentes sujets relatifs à la biologie de la conservation en région Poitou-Charentes.

Partenaires des actions de médiations de la culture technique et scientifique :

Conservatoire de l'Estuaire

le Conservatoire de l'estuaire a été fondé en 1987 et a pour objectif de faire connaître les richesses patrimoniales et culturelles de l'estuaire de la Gironde. Cela passe par une meilleure connaissance de son environnement, de son histoire, de son patrimoine architectural et de son identité.

Parc de l'Estuaire

Le Parc de l'Estuaire est un Pôle Nature de Charente-Maritime c'est à dire un espace naturel protégé aménagé pour accueillir un large public (groupe scolaire et adultes, familles) et permettant de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales remarquables de la Charente-Maritime.

Terres d'Oiseaux

Terres d'Oiseaux est un espace naturel et une réserve ornithologique de 120 hectares situé au bord de l'estuaire de la Gironde. Ce site est composé d'une mosaïque de milieux humides parcourue par des sentiers de découvertes, des plateformes et des observatoires spécialement aménagés pour favoriser la rencontre avec les oiseaux.

Pôle Nature de Vitrezay

Le Pôle Nature de Vitrezay est un Pôle Nature de Charente-Maritime c'est à dire un espace naturel protégé aménagé pour accueillir un large public (groupe scolaire et adultes, familles) et permettant de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales remarquables de la Charente-Maritime.

Auberge-musée du caviar et de l'esturgeon

L'association Patrimoine Saint-Seurin d'Uzet a été créée en 2010 par des habitants de la commune de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet. Son principal objet est l'ouverture d'une Auberge-musée du Caviar et de l'Esturgeon car Saint-Seurin fut le principal site de production du caviar de Gironde.

Office de Tourisme de Mortagne-sur-Gironde.

Hébergements partenaires
(pour stages et formations) :

Ferme de la Gravelle

La ferme de "La Gravelle" est implantée à Mortagne-sur-Gironde, commune de l'estuaire de la Gironde. La ferme regroupe un élevage biologique d'agneaux de l'estuaire, une activité de maraichage bio et le fournil d'un paysan-boulanger bio.

La Maison du Meunier

La Maison du Meunier gère sur le port de Mortagne-sur-Gironde un complexe de chambres d'hôtes et gites avec une salle polyvalente (salle Parias frère)

Camping Fleurs des Champs

Le camping "Fleurs des Champs" est situé à proximité du village pittoresque de Talmont-sur-Gironde, un des "plus beaux villages de France". Ce camping de petite taille (50 places) avec ses vastes emplacements, vous garantit calme et repos.