Dernière mise à jour : 23 novembre 2016

Formations et séminaires

BioSphère Environnement met à disposition des organismes de recherche, universités, gestionnaires d'espaces, services de l'Etat, collectivités territoriales... les compétences de son équipe pour proposer des modules d'enseignements, séminaires, workshops sur un vaste ensemble de thématiques.

Formations aux techniques d'échantillonnage
et à la modélisation en dynamique des populations

Depuis de nombreuses années, BioSphère Environnement pilote des programmes de recherche visant à appréhender des paramètres démographiques des populations animales et impliquant la mise en place de stratégies d'échantillonnage adaptées à l’étude de ces paramètres. Fort de ces expériences, BioSphère Environnement propose des formations relatives aux approches théoriques et pratiques des échantillonnages et de la modélisation appliqués à la dynamique des populations animales. L'objectif de ces formations est de permettre à des équipes impliquées sur des suivis de populations de mettre en place des logiques d'échantillonnage et de développer des analyses permettant d'appréhender des paramètres tels que l'évolution des tailles de populations, les cinétiques d'émigration (survie et dispersion), les cinétiques d'immigration (recrutement) ou encore le temps de séjours des individus au sein des populations (durée d'escale migratoire...).

Formations au baguage d'oiseaux

Le baguage permet d'évaluer les paramètres démographiques des populations d'oiseaux (suivis des tailles de populations, mesures du succès reproducteur, modélisation de la survie, de la dispersion des individus ou encore du temps de séjour des oiseaux sur des escales migratoires) et d'appréhender les variations des conditions corporelles des organismes (cinétiques d'engraissement de migrateurs, variabilité de l'état de santé des individus...). Engagé dans différents programmes de recherche faisant appel à la technique du baguage, BioSphère Environnement offre des possibilités de formations en France comme à l'étranger, relatives aux techniques de capture et de marquage des oiseaux et à l'identification en main des espèces. Ces formations sont accessibles en France au travers de la participation à des programmes de recherche aux côtés de bagueurs agréés par le CRBPO ou à l'étranger au travers de certaines formations mises en place en collaborations avec des équipes de recherche étrangères.

Formations au radio-tracking
et à l'étude des domaines vitaux

Le radio-tracking est une méthode robuste permettant d'appréhender les domaines vitaux des individus au cours de différentes périodes de leur cycle de vie (reproduction, hivernage, migration). Cette technique permet de modéliser les surfaces exploitées par les organismes ainsi que la typologie des habitats exploités (calculs d'indice de sélection / rejet d'habitats). Pilotant de nombreux programmes de recherche faisant appel au radio-tracking, BioSphère Environnement permet à des équipes désirant développer des projets de suivis des domaines vitaux d'espèces animales de se former pour la mise en place de ce type de programme. Les formations proposées dans le cadre de ces sujets de recherche sont relatifs aux possibilités matérielles concernant l'étude des domaines vitaux, à l'organisation des suivis sur le terrain (utilisation de récepteurs et antennes) et à l'analyse des données (utilisation du logiciel "Range").