Dernière mise à jour : 23 novembre 2016

Actualités

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

Rives de Gironde, 3 et 4 février 2017

Les 3 et 4 février 2017, à l’initiative de BioSphère Environnement, une quinzaine de partenaires se rassembleront sur les communes de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et de Mortagne-sur-Gironde pour célébrer la Journée Mondiale des Zones Humides et proposer tout au long du vendredi et du samedi différentes animations pour échanger avec le plus grand nombre sur l’importance des zones humides de l’estuaire de la Gironde.

Au programme des deux journées :

Vendredi 3 février : journée d’ateliers pour les scolaires et le public étudiant sur le port de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet. Accès gratuit. Soirée : ciné rencontres avec projection publique du film « Dix ans après Katrina : plus jamais ça ? » en présence de la réalisatrice Catherine Monfajon, d’élus et d’acteurs du territoire impliqués dans les suivis et la gestion des zones humides de l’estuaire de la Gironde. Gratuit, salle des fêtes de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet. Soirée suivi d’un échange avec le public et d’un vin d’honneur offert par la commune.

Samedi 4 février : matinée : sortie découverte des zones humides estuariennes suivie d’un repas paysan à la Ferme de La Gravelle à Mortagne-sur-Gironde. Après-midi : projections, expositions, espace forum : rencontres avec les acteurs impliqués sur les zones humides de l'estuaire de la Gironde, animations enfants-familles, expositions d’artistes (photographes animaliers…), « apéro scientifique » avec 4 mini-conférences... Soirée de clôture avec la projection du documentaire « Marée haute sur la France » suivi d’un échange avec la réalisatrice Catherine Monfajon et Nadia Sanz Casas du Conservatoire du Littoral. Gratuit, ancienne école sur le port de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet.

Programme détaillé de l'évènement


PROJET DE RECHERCHE 2016-2018

Présentation du projet et accueil du public

Tout au long du mois d’août 2016, BioSphère Environnement va animer sur la commune de Mortagne-sur-Gironde un nouveau programme de recherche sur les oiseaux migrateurs, piloté avec le concours de nombreux partenaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche visant à appréhender comment sur des territoires côtiers de plus en plus contraints par les changements globaux (érosion, montée des eaux…) il est possible de concilier activités agricoles et conservation de la biodiversité des espaces littoraux.

Les jeudis 4, 11, 18 et 25 août, de 9h à 12h00, BioSphère Environnement propose au plus grand nombre des sorties de terrain pour découvrir les espèces migrant au sein des marais côtiers estuariens, les intérêts des espaces littoraux pour les oiseaux migrateurs, ainsi que le sens des travaux de recherche que conduit la structure. Après les visites, le public a la possibilité de partager un buffet paysan à la Ferme de la Gravelle en compagnie des scientifiques pilotant le programme de recherche. La sortie est gratuite (sauf repas), dure 3 heures, se fait sur un parcours de 3 km (possibilité d’organiser un accueil des personnes à mobilité réduite). Informations et réservations : Parc de l’Estuaire : 05 46 23 77 77.


JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

Rives de Gironde, 5 et 6 février 2016

Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides commémore la signature de la convention de Ramsar, relative aux zones humides d’importance internationale, signée le 2 février 1971 à Ramsar. A l’occasion de cette journée, des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales mettent en place des actions de sensibilisation du public relatives à l’importance des zones humides.

Les 5 et 6 février 2016, à l’initiative de BioSphère Environnement, une quinzaine de partenaires se rassemblent sur les Rives de Gironde pour proposer des animations pour échanger avec le public sur les zones humides littorales, leur importance et leur avenir : ateliers à destination des scolaires et du public étudiant, sorties de terrain, expositions, rencontres avec des acteurs de l’environnement du territoire, conférences, films…

Renseignements complémentaires :
Télécharger le programme général
Télécharger le programme à destination des scolaires et du public étudiant


FORMATION AU BAGUAGE

Camp de baguage 2015 estuaire de la Gironde

Le camp de baguage de l'estuaire de la Gironde piloté par BioSphère Environnement sur les communes de Mortagne-sur-Gironde et de Chenac-Saint-Seurin d'Uzet (17) va ouvrir le 15 juillet 2015 pour 60 jours de mission non-stop sur les passereaux paludicoles. Il reste encore quelques possibilités pour accueillir des personnes intéressées pour se former au baguage. Les personnes intéressées peuvent postuler sur 4 périodes différentes (15 jours minimum) : 15/07-30-07 ; 30/07-14/08 ; 14/08-29/08 ; 29/08-13/09.
Conditions d'accueil : gratuit. Hébergement (camping) et restauration restent à la charge des participants.

Renseignements complémentaires et candidatures :
musseau.biosphere-environnement[at]orange.fr


Colloque francophone international

"Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?"

Royan et Saint-Georges-de-Didonne

Les 29 et 30 janvier 2015, l’association BioSphère Environnement, le Réseau Français d’Ornithologie (RFO) et l’Atlantic Flyway Network ont organisé, avec le concours de nombreux partenaires, un colloque « Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ? ». Cet évènement avait pour objectif de développer des échanges permettant de mesurer les enjeux relatifs aux espaces estuariens pour la conservation de la biodiversité. En rassemblant des organismes de recherche, des associations impliquées dans des suivis scientifiques ou des actions de gestion, des collectivités territoriales ou les services de l’Etat, ce colloque a été l’occasion de développer des échanges relatifs à l’importance des espaces estuariens pour la biodiversité ainsi que des retours d’expériences relatifs aux mesures de gestions / suivis pouvant être préconisées et développées pour le maintien des fonctionnalités écologiques de ces écosystèmes.

Télécharger les actes du colloque